Transparency International : Le Maroc en queue de peloton…

Selon l’Indice de perception de la corruption  dans le secteur public (IPC) pour l’année 2015, publié aujourd’hui par l’ONG de lutte contre la corruption Transparency International, la plupart des pays de la zone MENA ont occupé les plus bas classements.

« La plupart des pays de la zone MENA ont maintenu leur mauvais scores, et certains comme l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Syrie et la Tunisie ont légèrement reculé. La corruption politique en particulier, reste un énorme défi. La montée de Daech et de la lutte contre le terrorisme qui en découle, ont été utilisés par de nombreux gouvernements de cette région comme une excuse pour réprimer les libertés et la société civile », peut-on lire dans le rapport.

Consciente qu’il est impossible de mesurer précisément la corruption, l’ONG établit cet indice avec le concours d’experts d’organisations tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou le Forum économique mondial. Le bas de l’indice, zéro, est attribué aux pays perçus comme « extrêmement corrompus » et le haut, 100, aux pays considérés comme « extrêmement intègres ».

Ainsi,  le Maroc fait partie des pays les plus corrompus malgré les différentes campagnes de sensibilisation. La corruption reste  une véritable gangrène bien difficile à stopper.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page