ActualitésFaits divers

Transport scolaire : l’IGAT scrute les pratiques douteuses

L’Inspection Générale de l’Administration Territoriale s’apprête à mener des enquêtes dans plusieurs régions du Maroc pour examiner des irrégularités financières au sein des associations de transport scolaire et universitaire. Ces audits visent à détecter des pratiques douteuses et des conflits d’intérêts impliquant des responsables d’associations et des élus locaux.

L’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) va lancer des audits pour enquêter sur des anomalies financières et comptables au sein de certaines associations de transport scolaire et universitaire dans plusieurs régions du Maroc, notamment Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Cette initiative du ministère de l’Intérieur fait suite à des rapports qui ont révélé une forte augmentation des paiements en espèces par quelques associations. En effet, certaines d’entre elles collectent des cotisations en numéraire, malgré l’existence de comptes bancaires, ce qui a mis en lumière des pratiques douteuses pour gonfler artificiellement le nombre de bénéficiaires et ainsi détourner des subventions publiques. Ces fonds auraient été utilisés à des fins personnelles par des responsables d’associations et des élus locaux.

Les rapports envoyés au ministère contiennent des détails sur des associations ayant signé des partenariats avec des conseils élus et des ministères, tout en bénéficiant d’exonérations fiscales, de dons et de subventions, mais sans tenir une comptabilité rigoureuse.

Lire aussi : L’IGAT se déplace à Sidi Slimane pour soupçons d’irrégularités financières

Selon les médias, certaines associations n’ont même pas pris les mesures nécessaires pour obtenir l’identifiant commun de l’entreprise (ICE), malgré les avertissements des autorités locales. L’audit se concentrera donc sur l’identification des responsables de ces associations, l’examen de leurs relevés bancaires et des documents liés aux partenariats, notamment ceux signés avec les conseils communaux. Une attention particulière sera portée sur la traçabilité des dépenses, en particulier pour le carburant, les pièces détachées et l’entretien des véhicules utilisés pour le transport scolaire et universitaire.

Les enquêtes chercheront aussi à savoir s’il existe des liens familiaux ou des conflits d’intérêts entre les présidents d’associations et certains élus, notamment ceux ayant validé ces partenariats lors des sessions de mai, octobre et février passées. Le fait que ces accords aient été adoptés à l’unanimité soulève des doutes sur des conflits d’intérêts et des pratiques de collusion.

En parallèle, des élus de l’opposition ont saisi le ministère de l’Intérieur avec des plaintes documentées, prouvant l’implication de certains conseillers dans des affaires de prise illégale d’intérêts et d’enrichissement personnel. Les enquêtes à venir incluront également l’analyse des procès-verbaux relatifs aux conventions de partenariat, pour les comparer aux documents comptables et administratifs qui seront demandés aux associations concernées.

Enfin, des rapports des services des « affaires intérieures » de plusieurs préfectures ont récemment alerté les autorités centrales du ministère sur l’organisation de voyages récréatifs pour des femmes et des enfants après l’Aïd al-Fitr par des associations de transport scolaire. Ces rapports font état de tentatives d’utiliser les bus scolaires à des fins électoralistes, en vue des élections de 2026, au profit de présidents de communes et d’élus influents.

Pour mener ces enquêtes, les audits se baseront sur des rapports actualisés fournis par les autorités locales, telles que les caïds, mokadems et cheikhs, responsables du suivi des associations dans leur secteur. L’objectif est d’identifier les associations ayant des partenariats avec les conseils élus et qui auraient détourné leurs ressources à des fins personnelles et politiques. Ces investigations permettront aussi de mettre en lumière des conflits d’intérêts entre les responsables des associations et les élus, afin d’examiner plus en détail les contrats de partenariat et la gestion du transport scolaire, en particulier en milieu rural.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page