Transport urbain : Stockholm teste un bateau électrique « volant »
Une compagnie suédoise teste un bateau électrique volant à un mètre au-dessus de l’eau, devant transporter ses premiers passagers à partir du mois d’octobre prochain, à Stockholm.
Équipé de trois ailes en fibre de carbone placées sous sa coque et alimenté par une batterie en lithium, cet hydroptère est capable de voler au dessus de l’eau après avoir pris suffisamment de vitesse, explique la dirigeante des essais de recherche et développement du Candela P-12, de la compagnie suédoise éponyme, Andrea Meschini.
A Stockholm, le P-12 desservira ainsi un trajet très emprunté entre le centre-ville et une île de l’ouest de l’archipel. La traversée devrait durer 35 minutes, la moitié du temps nécessaire par voie terrestre.
Lire aussi : Paris va expérimenter des taxis volants électriques pendant les JO
Le bateau, qui ne produit presque aucun remous, maintient sa stabilité automatiquement grâce à des capteurs qui ajustent constamment les foils.
En lévitant au-dessus de l’eau, la navette consomme jusqu’à 80% d’énergie en moins par rapport à un bateau classique, assure son conducteur lors de la démonstration du prototype, s’élançant au large des côtes de l’archipel de Stockholm.
Puisqu’il supprime la traînée de frottement et de vague de la coque, le bateau est autorisé à aller beaucoup plus vite que les modèles habituels, jusqu’à 55 km/h, précise la compagnie.
Avec MAP