Travail des enfants au Maroc : Un phénomène en baisse mais toujours préoccupant
A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, qui se tient chaque année le 12 juin, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a publié une note sur la situation des enfants au travail au Maroc. Selon cette note, le nombre des enfants âgés de 7 à 17 ans engagés dans une activité économique a baissé de 14% entre 2021 et 2022, passant de 148.000 à 127.000. Cette baisse est encore plus importante par rapport à 2017, où ils étaient 247.000.
Dans une note publiée ce lundi, le HCP relève que le phénomène des enfants au travail touche principalement les garçons, les adolescents et les ruraux. Il est également lié à la déscolarisation et à la pauvreté des ménages.
Selon le HCP, la majorité des enfants au travail sont employés dans le secteur de l’agriculture, surtout en milieu rural, et accomplissent des travaux dangereux qui peuvent nuire à leur santé et à leur développement.
Pour rappel, le Maroc a ratifié la Convention des droits de l’enfant en 1993, ainsi que les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les pires formes de travail des enfants (n°182) et sur l’âge minimum d’admission à l’emploi (n°138).
Sur le plan des accords internationaux, le Maroc a également adopté plusieurs lois et politiques visant à protéger les droits des enfants, notamment la loi n°19-12 relative à la lutte contre la traite des êtres humains, la loi n°15-19 relative à la réforme du système de protection de l’enfance, le Plan d’action national pour l’enfance 2015-2025 et le Programme national de lutte contre le travail des enfants 2018-2025.
Au niveau international, le Maroc s’est engagé à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n°8 qui vise à éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025.
Le pays participe également aux initiatives régionales et mondiales de lutte contre le travail des enfants, telles que le Partenariat africain pour mettre fin au travail des enfants dans l’agriculture (PAETEA), le Partenariat mondial pour mettre fin à la violence contre les enfants (GPEVAC) ou encore l’Alliance 8.7.
Une journée pour sensibiliser et mobiliser
La Journée mondiale contre le travail des enfants a été instaurée en 2002 par l’OIT pour promouvoir des actions de prévention et de sensibilisation sur la réglementation en vigueur pour lutter contre le travail des enfants et mieux protéger les victimes.
Cette journée est aussi l’occasion de rappeler que le travail des enfants prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et qu’il constitue une violation de leurs droits fondamentaux et un frein au développement durable.
Le thème de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2023 est “La protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants”. Il met en avant le rôle essentiel des systèmes et régimes de protection sociale pour aider les familles à faire face aux chocs économiques ou sanitaires et pour prévenir et éradiquer le travail des enfants.
A cette occasion, une discussion de haut niveau sera organisée par l’OIT et l’UNICEF pour présenter un nouveau rapport sur le travail des enfants et la protection sociale. La discussion réunira des experts nationaux et internationaux, des représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des acteurs de la société civile et des jeunes.