Les troisièmes Assises de la coopération décentralisée maroco-française
Le ministère de l’Intérieur marocain et le ministère français des Affaires étrangères et du développement international organisent les 8 et 9 décembre à Marrakech, en partenariat avec Cités Unies France et le Conseil régional de Marrakech-Safi, la troisième édition des Assises de la coopération décentralisée maroco-française. Ces rencontres, auxquelles sont attendues plus de 450 personnes, ont vocation à rassembler l’ensemble des acteurs du développement territorial, en premier lieu les collectivités, mais aussi les associations d’élus, les acteurs privés, les administrations, les opérateurs publics et les ONG qui contribuent à ces échanges entre pouvoirs locaux, indique mercredi un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Co-présidées par le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine et le maire-adjoint de Marseille, Jean Roatta, ces Assises verront la participation du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, et du ministre français de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, Jean Michel Baylet, ainsi que des élus locaux et régionaux des deux pays. Première coopération décentralisée en Méditerranée, la coopération décentralisée maroco-française, dense et dynamique, implique près de soixante-dix collectivités marocaines et autant de collectivités françaises. Lors desdites Assises, les enjeux du climat seront mis à l’ordre du jour, et plus généralement le développement durable des villes et des territoires ruraux. Ces Assises seront également l’occasion pour échanger sur les questions de gouvernance locale, au moment où les deux pays sont engagés dans une importante réforme territoriale, ainsi que sur les politiques de développement économique et les politiques en faveur de la jeunesse.
Ces Assises permettront de dresser un bilan de la coopération décentralisée et lui imprégner une nouvelle dynamique autour de projets et actions d’intérêt commun.