Trump annonce avoir été inculpé dans une enquête sur des documents classifiés
L’ancien président américain Donald Trump a annoncé jeudi que son équipe juridique avait été informée qu’il avait été inculpé dans une enquête sur son traitement de documents classifiés.
Trump a indiqué sur le réseau Truth Social qu’il avait été convoqué mardi après-midi devant un tribunal fédéral à Miami.
« Je n’aurais jamais cru possible qu’une telle chose puisse arriver à un ancien président des États-Unis, qui a reçu beaucoup plus de voix que n’importe quel président en exercice dans l’histoire de notre pays, et qui devance actuellement, de loin, tous les candidats, à la fois démocrates et républicain, dans les sondages de l’élection présidentielle de 2024. JE SUIS UN HOMME INNOCENT !« , Trump a écrit sur la plate-forme de médias sociaux.
« C’est en effet un JOUR SOMBRE pour les États-Unis d’Amérique. Nous sommes un pays en déclin grave et rapide, mais ensemble, nous rendrons l’Amérique encore plus grande !« , a-t-il ajouté.
Le procureur spécial Jack Smith a supervisé l’enquête sur le traitement par l’ancien président de documents classifiés.
Lire aussi : Ces républicains qui espèrent détrôner Donald Trump
Les avocats de Trump ont rencontré plus tôt cette semaine des responsables du ministère de la Justice, dont Smith.
Les experts ont largement considéré la réunion comme un signe que l’enquête de Smith touchait à sa fin.
Le département des Archives nationales a passé des mois à récupérer des dossiers présidentiels après le départ de Trump, l’équipe de Trump ayant finalement remis une tranche qui comprenait près de 200 documents classifiés.
Cela a déclenché l’enquête du ministère de la Justice qui comprenait une assignation à comparaître et a finalement procédé à la perquisition de la propriété de Trump à Palm Beach en août 2022, où le FBI a trouvé plus de 100 autres documents classifiés.
L’équipe de Trump en juin n’avait remis que 38 dossiers classifiés lorsqu’on lui avait demandé de remettre tous les documents classifiés restants.
Le mandat que le FBI a obtenu pour perquisitionner la propriété indiquait qu’il s’attendait à trouver des preuves à l’appui des violations de la loi sur l’espionnage et de l’entrave à la justice, ainsi qu’une autre loi interdisant la conservation des archives gouvernementales.
Le message de Trump ne précise pas de quelles accusations il a été inculpé.
Trump a été inculpé par un tribunal à New York dans une affaire de paiements irréguliers plus tôt cette année.
Avec MAP