Trump annonce le report du sommet annuel du G7 jusqu’en septembre, veut y inviter la Russie
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu’il allait reporter à septembre le sommet annuel des dirigeants du Groupe des Sept (G7), qu’il voulait tenir d’ici fin juin à la Maison Blanche, alors que l’administration tentait de projeter un retour à la normale au milieu de la pandémie de coronavirus.
Mais la chancelière allemande Angela Merkel avait décliné l’invitation de Trump à venir à Washington pour la réunion, invoquant des inquiétudes au sujet de la pandémie.
Trump a fait cette annonce à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, à son retour de Cap Canaveral, en Floride, où il avait assisté au lancement réussi de la navette de SpaceX.
Trump a également déclaré qu’il prévoyait d’inviter la Russie, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde. « Je n’ai pas le sentiment que le G7 représente correctement ce qui se passe dans le monde. C’est un groupe de pays très dépassé », a déclaré M. Trump.
La Russie avait été invitée à assister aux sessions du G7 pendant plusieurs années jusqu’en 2014, date à laquelle Moscou a été désinvité pour son invasion de la Crimée. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait à nouveau inclure la Russie, ce à quoi Merkel et d’autres dirigeants se sont vigoureusement opposés.
La Russie, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde font déjà partie du Groupe des 20, qui a été conçu comme un rassemblement plus vaste et plus inclusif que le G-7.