Trump et les démocrates évoquent un accord sur l’immigration, qui reste à finaliser
Le président américain Donald Trump et les chefs de l’opposition démocrate du Congrès ont annoncé jeudi être proches d’un accord final sur l’immigration et la frontière, dont le contenu exact reste encore à négocier.
L’accord a été ébauché lors d’un dîner à la Maison Blanche jeudi soir entre le dirigeant et les démocrates.
Après une nuit de confusion sur la conclusion ou non d’un accord ferme, chacun a fait une mise au point jeudi matin, laissant penser que Donald Trump a accepté le principe de la régularisation de centaines de milliers de jeunes sans-papiers, en échange d’une loi renforçant les moyens pour la protection de la frontière avec le Mexique, mais sans financement pour la construction d’un mur.
« Il y a 800.000 jeunes, nous travaillons d’arrache-pied sur un plan et nous verrons comment cela se passe. Et nous aurons un renforcement massif de la sécurité à la frontière dans ce cadre. Je pense qu’il peut se passer quelque chose« , a déclaré Donald Trump à Washington juste avant de s’envoler pour la Floride.
« Je pense que nous en sommes assez proches mais il nous faut une sécurité massive à la frontière« , a-t-il ajouté, affirmant que les chefs de la majorité républicaine du Congrès étaient d’accord pour autoriser des régularisations.
Peu avant, il avait contesté une annonce des démocrates, écrivant sur Twitter: « Aucun accord n’a été trouvé hier soir« .
Les chefs démocrates ont publié un communiqué jeudi clarifiant l’état des négociations.
« Il n’y a pas eu d’accord final, mais nous nous sommes mis d’accord sur les points suivants« , ont écrit le sénateur Chuck Schumer et la chef de groupe de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
« Nous nous sommes mis d’accord pour que le président soutienne l’inscription dans la loi des protections de Daca, et pour qu’il pousse la Chambre et le Sénat à agir« , écrivent-ils, en référence au programme Daca, supprimé récemment et qui avait permis de donner des papiers temporaires à près de 800.000 jeunes clandestins.