Trump est revenu sur sa décision de surtaxer les importations d’acier et d’aluminium brésiliens
Le président brésilien, Jair Bolsonaro a annoncé vendredi que son homologue américain, Donald Trump est revenu sur sa décision d’imposer de nouvelles taxes sur les importations d’acier et d’aluminium brésiliens.
« Donald Trump a été convaincu par mes arguments et a décidé (…) que notre acier et notre aluminium ne seraient pas surtaxés », a affirmé le président brésilien dans une vidéo sur son compte Facebook, suite à un entretien téléphonique avec le président américain.
De son côté, Donald Trump, a qualifié sur Twitter de « grande discussion » cet entretien avec M. Bolsonaro, soulignant la bonne harmonie entre Washington et Brasília. « Les relations entre les États-Unis et le Brésil n’ont jamais été aussi fortes! », a-t-il ajouté.
Trump avait déclaré que la dévaluation des devises du Brésil et de l’Argentine avait nui aux agriculteurs américains et qu’il rétablira les tarifs d’importation sur l’acier et l’aluminium dans les deux pays.
Le président brésilien avait ensuite nié toute dévaluation volontaire de la monnaie nationale, refusant de qualifier la nouvelle taxation américaine de représailles.
L’an dernier, le marché américain a absorbé 62% des exportations brésilienne en acier et 42% des 13,9 milliards de tonnes de produits sidérurgiques, ce qui fait du Brésil le deuxième fournisseur des Etats Unis.