Trump met fin au programme DACA qui protège les jeunes immigrés sans papiers
L’Attorney General américain (ministre de la Justice), Jeff Sessions, a annoncé mardi la suppression du programme de protection des jeunes migrants clandestins qui avait été mis en place par Barack Obama en 2012.
Le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals), empêchait l’expulsion de près de 800.000 personnes arrivées illégalement en tant qu’enfants sur le territoire américain et appelés « Dreamers » (rêveurs). Ce programme offre à ces jeunes, arrivés sur le territoire américain avant l’âge de 16 ans et n’ayant pas d’antécédents judiciaires l’équivalent d’un permis de séjour d’une validité de deux ans, renouvelable.
« Je suis ici pour annoncer que le programme Daca, mis en oeuvre sous l’administration Obama, est en cours d’abrogation« , a déclaré M. Sessions, ajoutant que le Congrès disposerait de six mois pour trouver une autre solution au Daca.
« En termes simples, si nous voulons aller de l’avant dans notre but de renforcer l’ordre constitutionnel et l’Etat de droit en Amérique, le ministère de la Justice ne peut pas défendre ce genre de dépassement« , a souligné l’Attorney General, lors d’une conférence de presse à Washington.
« Nous ne pouvons pas accepter tous ceux qui aimeraient venir ici, c’est aussi simple que cela« , a-t-il ajouté.
De son côté, le département de la Sécurité intérieure (DHS) a indiqué, dans un communiqué, avoir commencé un « ralentissement régulier » du DACA, précisant qu’il cessera de traiter toutes les nouvelles demandes au titre de ce programme à compter de ce mardi et a officiellement annulé la politique de l’administration Obama.
Le DHS a, par ailleurs, annoncé un plan pour continuer à renouveler les permis pour toute personne dont le statut expire au cours des six prochains mois, ce qui donne au Congrès le temps d’agir avant que les personnes actuellement protégées ne perdent leur capacité de travailler, d’étudier et de vivre sans crainte aux États-Unis.
A peine annoncée, la décision de l’administration Trump a été accueillie par une salve de critiques par l’opposition démocrate, une partie des républicains et les associations de défense des immigrés.
La cheffe du groupe démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a jugé que la suppression du Daca était « un acte profondément honteux de lâcheté politique« .
Au Sénat, le leader des démocrates, Chuck Schumer, a promis que les démocrates allaient s’employer à empêcher que cette « décision terriblement mauvaise de Trump devienne réalité« .
Le sénateur républicain James Landford a, de son côté, estimé qu' »en tant qu’Américains, nous ne tenons pas les enfants légalement responsables des actes de leurs parents« .
Depuis le matin, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant la Maison Blanche pour protester contre la décision qui avait déjà été fuitée dans la chaîne Fox News depuis quelques jours, suscitant une levée de boucliers notamment chez les grands groupes américains comme Facebook, Microsoft ou Apple, qui se sont mobilisés pour défendre le programme.