Covid-19: Trump ordonne aux gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte
Le président américain Donald Trump a ordonné vendredi aux gouverneurs d’autoriser l’ouverture immédiate des lieux de culte, les déclarant « essentiels » à la vie américaine pendant le COVID-19.
« Les gouverneurs doivent faire ce qu’il faut et permettre à ces lieux de foi essentiels très importants d’ouvrir dès maintenant, ce week-end », a déclaré Trump lors d’un point de presse à la Maison Blanche.
« S’ils ne le font pas, je prévaudrai sur les gouverneurs. Amérique, nous avons besoin de plus de prière, pas moins », a-t-il dit, avant de quitter la salle sans répondre aux questions des journalistes.
Les avocats du département de la Justice ont prévenu cette semaine le gouverneur de Californie Gavin Newsom que son plan de réouverture équivalait à un « traitement inégal des communautés confessionnelles » en permettant aux restaurants, écoles, centres commerciaux et autres entreprises d’ouvrir plus tôt que les institutions religieuses.
« Certains gouverneurs ont considéré les magasins d’alcools et les cliniques d’avortement comme essentiels, mais ont omis les églises et autres lieux de culte. Ce n’est pas bien », a souligné le président américain.
Cependant, les experts en santé publique avertissent que les lieux de culte sont particulièrement susceptibles de devenir des sources d’infection au COVID-19 dans leurs communautés si des exigences strictes de distanciation sociale ne sont pas respectées.
« Vous devez être prudent, cela dépend de l’Etat, de la ville, de la région, du comté dans lesquels vous vous trouvez et de la dynamique de l’épidémie », a déclaré le Dr Anthony Fauci, le plus grand spécialiste des maladies infectieuses des États-Unis.
Certains gouverneurs ont soutenu que les lieux de cultes peuvent ouvrir graduellement à des stades ultérieurs de réouverture après que le taux de transmission du COVID-19 ait ralenti davantage.
L’ensemble des 50 Etats du pays ont entamé une réouverture de leur activité économique à des niveaux variés, alors que le nombre de décès dus au COVID-19 a atteint 95,276 selon l’Université John Hopkins.