Trump relativise l’importance des tirs de missiles nord-coréens

Le président américain Donald Trump a renouvelé dimanche, depuis le Japon, sa confiance au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un malgré les récents essais d’armes menés par Pyongyang dont il a tenu à relativiser l’importance.

« La Corée du Nord a lancé quelques petites armes, ce qui a dérangé certains dans mon pays et d’autres, mais pas moi », a lancé M. Trump dans un Tweet.

Le président faisait visiblement référence à des propos de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, qui avait jugé la veille que les deux essais de missile à courte portée, effectués début mai par Pyongyang, constituaient « sans nul doute » une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu.

→ Lire aussi : Le président américain demande au Japon un commerce “plus juste”

« Je fais confiance au président Kim pour tenir sa promesse à mon égard« , a insisté le locataire de la Maison Blanche.

Un premier sommet historique entre les deux hommes, en juin 2018 à Singapour, s’était achevé sur une déclaration commune évoquant la « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne« , formulation vague permettant aux deux parties d’en faire des interprétations très différentes. Mais le second sommet, à Hanoï en février, s’est soldé par un retentissant fiasco.

Le sujet sera probablement abordé ce lundi au cours des discussions officielles prévues entre MM. Trump et Abe, qui discuteront notamment de la question du commerce alors que les Etats-Unis, première économie du monde et le Japon, troisième, tentent de parvenir à un accord bilatéral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page