Tunis : Au moins 12 membres de la garde présidentielle tués dans une explosion à l’avenue Mohammed V
Douze membres de la garde présidentielle ont été tués, dans leur véhicule, dans l’explosion survenue mardi, en début de soirée, dans une ruelle de l’avenue Mohammed V, à proximité de l’ancien siège de l’ancien parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique constitutionnel (RDC), a annoncé une source sécuritaire à la télévision nationale tunisienne.
Une forte détonation a été entendue à des centaines de mètres du lieu de l’explosion. Puis, des sirènes d’ambulances ont retenti dans le centre-ville, quadrillé à l’occasion des Journées cinématographiques de Carthage (JCC).
« Les services de sécurité ont bouclé le lieu de l’explosion où on peut percevoir des ambulances évacuant les victimes », a apporté la MAP. Moez Sinaoui, le porte-parole de la présidence, a déclaré qu’il s’agissait d’« un attentat », selon des journalistes du Monde sur place.
La circulation a été interdite depuis l’avenue Mohammed V vers l’avenue Habib Bourguiba, où les autorités ont élevé l’état d’alerte au milieu de la semaine dernière à cause de menaces terroristes et à la veille de l’ouverture des JCC.
D’après Reuter et selon une source proche de la Présidence, l’explosion serait sans doute due à un attentat suicide commis à l’intérieur du bus.
Il faut rappeler qu’au cours des derniers mois, la Tunisie a été secouée par une série d’attentats, dont les plus sanguinaires ont visé le musée Bardo à Tunis et un hôtel de la station balnéaire El Kantaoui à Sousse, à 145 km au sud de la capitale.
Le chargé de l’information au ministère de l’Intérieur, Walid Louguini a affirmé que l’explosion est due à un acte terroriste. Selon la même la source, 12 morts et 17 blessés est le bilan provisoire de l’explosion survenue, mardi vers 17h00 faisant 17 blessés en plus des morts. Ce bilan a été confirmé par un communiqué de la présidence de la république qui parle d’un « acte terroriste lâche »