Tunisie : des journalistes protestent contre l’interdiction de couvrir les travaux du parlement
![journalistes](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2023/04/journalistes-e1681216252560.jpg)
Des journalistes tunisiens ont protesté, mardi, contre l’exclusion des journalistes relevant des médias privés et étrangers de couvrir la séance plénière consacrée à l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Répondant à l’appel du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), les manifestants ont dénoncé cette mesure, portant atteinte à leur droit d’accès aux travaux parlementaires.
A cet effet, le syndicat a appelé au « boycott » des travaux de la plénière et à ne diffuser aucune information sur ce sujet, en réaction à cette mesure qui ne concerne pas les représentants des médias publics.
Lire aussi : Tunisie : environ 300 médicaments en rupture de stock dans les officines
De son côté, la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) a estimé qu' »il n y’a pas de raison » pour l’ARP d’exclure les journalistes des médias privés, associatifs et internationaux de la couverture de ladite plénière
Dans un communiqué, la fédération a fait part de sa solidarité avec le SNJT et avec l’ensemble des journalistes et photographes interdits de couvrir la séance plénière à l’exception de leurs collègues des médias publics.
Le parlement tunisien avait annoncé que « seuls les médias publics sont autorisés à couvrir les séances plénières consacrées à l’examen du projet du règlement intérieur » et que les travaux des plénières seront « diffusés en direct sur la chaîne de télévision publique et sur la chaîne YouTube du Parlement ».
Le parlement a également indiqué que les médias publics, privés et étrangers seront invités à désigner leurs représentants chargés de couvrir les travaux de l’ARP, et ce après l’adoption du règlement intérieur ».
Avec MAP