Tunisie : Kaïs Saïed fixe la présidentielle pour le 6 octobre prochain
Le Président tunisien Kaïs Saïed, en fonction depuis 2019 et dont le mandat présidentiel de cinq ans touche à sa fin, a finalement dévoilé la date de l’élection présidentielle.
Lors d’une annonce le mardi 2 juillet 2024, il a informé dans un communiqué que le scrutin se tiendrait le 6 octobre prochain en Tunisie.
Cette annonce marque une étape charnière alors que le pays est miné par des tensions politiques depuis plusieurs mois, ce qui fait de cette élection un enjeu de taille.
Kais Said, 66 ans, n’a pas encore dit s’il briguerait ou non un second mandat à la tête de la Tunisie. Pourtant, tout laisse à penser qu’il a l’intention de se présenter à nouveau. Actuellement, 16 candidats potentiels sont en lice pour le poste le plus élevé de la magistrature.
Il a mis en place un nouveau système bicaméral aux pouvoirs très limités. Il s’agit de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des régions. Suite à cette révision constitutionnelle, la Tunisie est passée d’un régime parlementaire à un régime présidentiel. Ainsi, Kaïs Saïed peut gouverner le pays par décret.
Le président tunisien devrait très prochainement, publier la loi électorale qui précisera les critères de validation des candidatures à ce scrutin qui devrait se dérouler dans un contexte très tendu.