Tunisie : les avoirs nets en devises reculent à 92 jours d’importation
Les avoirs nets en devises de la Tunisie ont atteint 21,3 milliards de dinars (1 euro = 3,3 dinars) à la date du 02 juin courant, correspondant à 92 jours d’importation, contre 123 jours d’importation à la même date de 2022, selon la Banque centrale de la Tunisie.
D’après les derniers indicateurs monétaires publiés par la BCT, le service de la dette extérieure de la Tunisie a atteint 3,2 milliards de dinars au titre des cinq premiers mois de 2023, contre 3,6 milliards de dinars, au cours de la même période de l’année écoulée.
Les revenus du travail cumulés ont accusé une légère hausse de 6%, pour atteindre 3,1 milliards de dinars à fin mai 2023, tandis que les recettes touristiques ont enregistré un accroissement de 57,7%, à fin mai 2023, pour s’établir à 1,7 milliard de dinars.
Lire aussi : La Tunisie appelée à conclure un accord avec le FMI pour stabiliser son cadre macroéconomique
D’après plusieurs observateurs, la stabilité macroéconomique de la Tunisie reste largement tributaire de la finalisation d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour obtenir un prêt d’environ deux milliards de dollars.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), ce prêt devrait rétablir la soutenabilité des finances publiques et envoyer un signal positif aux investisseurs privés et aux bailleurs de fonds, explique la BAD dans son rapport sur les perspectives économiques en Afrique de l’année 2023.
De son côté, l’analyste financier Bassem Neifar a estimé que la Tunisie peut enregistrer une aggravation du déficit de la balance des paiements et partant une baisse de ses réserves en devises, si elle ne parvient pas à conclure un accord avec le FMI et accéder à des financements extérieurs dans le cadre de la coopération bilatérale.
La balance des paiements a accusé durant le 1er trimestre de 2023, une perte de 947,7 millions de dinars, ce qui constitue une « hémorragie de devises » et ce, contre une réduction de 772,2 millions de dinars, durant la même période de l’année dernière, a alerté la même source.
Avec MAP