Tunisie: les difficultés financières de la Pharmacie centrale à l’origine de la pénurie des médicaments
Les difficultés financières auxquelles fait face la pharmacie centrale de Tunisie seraient à l’origine des ruptures d’approvisionnement et de la pénurie de plusieurs médicaments dans les officines du pays, selon un responsable du ministère de la santé.
Dans une déclaration à la presse, le directeur de la Pharmacie centrale a précisé que le retard dans le paiement des fournisseurs entraîne des ruptures d’approvisionnement et une baisse dans l’offre en médicaments.
« Les délais contractuels avec les fournisseurs sont fixés à 180 jours, mais les difficultés financières auxquelles fait face la pharmacie centrale l’amènent à dépasser ces délais. Ceci affecte l’approvisionnement du marché tunisien et perturbe le schéma de distribution« , a expliqué le responsable.
Et d’ajouter que la pharmacie centrale opte pour d’autres solutions avec des laboratoires et des usines tunisiens pour éviter cette pénurie et se tourner vers de nouveaux marchés en Asie, en Afrique ou en Europe de l’Est.
Lire aussi : Le ministère de la santé s’engage à intégrer la profession des pharmaciens dans la réforme du secteur
D’après le responsable, la pharmacie centrale et le ministère de la Santé ont fixé l’année 2024 comme année transitoire dans le secteur pharmaceutique pour une réorganisation globale du secteur et de sa structure, à travers la création d’une agence pharmaceutique au cours des derniers mois, outre la réduction du délai d’octroi des licences pour les médicaments.
La Tunisie est confrontée à une grave pénurie de médicaments, marquée par l’indisponibilité de nombreux produits dans les pharmacies, les cliniques et les hôpitaux.
Le Syndicat des propriétaires de pharmacies privées avait attribué la pénurie de 250 à 300 médicaments dans les pharmacies tunisiennes à un «système des médicaments qui n’était plus efficace», dont la «configuration a causé l’affaiblissement de la Pharmacie Centrale de Tunisie».
Selon un rapport de l’observatoire Tunisien de l’Economie, la dévaluation de la devise locale est l’un des principaux facteurs de la pénurie des médicaments et du déséquilibre financier de la Pharmacie centrale du pays.
Cette dévaluation a fait augmenter le montant que la PCT doit payer pour acheter les mêmes médicaments à l’étranger, alors que leurs prix de vente restent inchangés, pour garantir l’accessibilité aux médicaments, fait observer le rapport.
Avec MAP