Tunisie: Une coalition politique annonce son boycott des élections locales du 24 décembre prochain
Une coalition de partis politiques en Tunisie a annoncé lundi son boycott des élections locales prévues le 24 décembre prochain, insistant sur la tenue d’un dialogue national inclusif pour « sauver le pays« .
Composé de plusieurs partis politiques et d’associations tunisiens, le Front de Salut national a lancé un appel à toutes les forces vives du pays pour boycotter les prochaines échéances qui ne suscitent pas “l’intérêt des Tunisiens”.
Pour sortir de cette situation de blocage, le président du Front, Ahmed Nejib Chebbi a jugé nécessaire, lors d’une conférence de presse à Tunis, la révision de l’arsenal juridique régissant ces échéances, plaidant pour la tenue des élections législatives et présidentielle anticipées.
D’après Nejib Chebbi, « une nouvelle étape de transition démocratique est nécessaire en Tunisie« , car ce scrutin, a-t-il dit, « ne répond pas aux standards internationaux en matière de démocratie« .
Il considère que la majorité des Tunisiens n’adhère pas au projet politique en cours dans le pays, en témoigne le faible taux de participation des Tunisiens au référendum sur la Constitution, aux consultations nationales et aux dernières élections législatives.
Ahmed Nejib Chebbi a mis l’accent sur l’importance d’engager un dialogue national inclusif autour de la situation politique et économique dans le pays, ainsi que sur les réformes nécessaires à entreprendre.
“La solution est d’organiser un débat national inclusif et de s’asseoir autour de la table afin d’arrêter l’hémorragie des finances publiques”, a-t-il insisté.
Avec MAP