Turquie: 150 personnes évacuées à Marmaris en raison d’un feux de forêt
Les autorités turques ont évacué mercredi au moins 150 personnes de leurs maisons dans la station balnéaire de Marmaris, dans le sud de la Turquie, en raison d’un feu de forêt qui fait rage dans cette région touristique.
« La température de l’air et la vitesse du vent affectent fortement la propagation du feu de forêt », a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Vahit Kirisci, à la télévision CNN Turk.
« Nous avons réussi à contrôler la propagation des flammes jusqu’à présent, mais nous manquons d’avions. Nous avons dû évacuer 150 citoyens de 52 foyers », a-t-il expliqué.
Le ministre a précisé que le vent et une température élevée ont alimenté l’incendie de forêt, dont les scènes de bois en feu rappellent aux Turcs les brasiers de l’an dernier qui ont dévasté des dizaines de milliers d’hectares dans la région.
→Lire aussi : Canicule en Espagne : des milliers d’hectares de forêt ravagés par les feux
« Nous avons dit que le feu était en grande partie sous contrôle dans la matinée… mais nos craintes se sont concrétisées, l’augmentation de la vitesse du vent et de la température a fait que le feu a repris et s’est propagé », a-t-il déclaré dans la station balnéaire de Marmaris, sur la mer Égée.
Près de 1 500 personnes, plus de 360 véhicules, 20 hélicoptères et 14 avions ont participé à la lutte contre l’incendie, ont indiqué les autorités.
Les feux de forêt de l’été dernier, dont la plupart se sont également déclarés près de Marmaris, ont été les plus intenses jamais enregistrés en Turquie, a déclaré l’année dernière un expert de l’Union européenne, ajoutant que la Méditerranée était devenue un point chaud pour les feux de forêt.
Selon les scientifiques, le changement climatique induit par l’homme rend les vagues de chaleur plus probables et plus sévères.
Avec MAP