Turquie: explosion dans une usine de feux d’artifices, plus de 40 blessés
Plus de 40 personnes ont été blessées vendredi par une puissante explosion survenue dans une usine de feux d’artifices en Turquie, ont annoncé les autorités, ajoutant qu’au moins 150 employés s’y trouvaient au moment de la détonation.
L’explosion, qualifiée d' »accident industriel » par les secouristes, est survenue en fin de matinée à Hendek, dans la province de Sakarya, dans le nord-ouest de la Turquie.
« Jusqu’à présent, nous avons transporté 41 blessés à l’hôpital. Dieu merci, il n’y a pas de décès », a déclaré sur Twitter le gouverneur de Sakarya, Oktay Kaldirim.
Entre 150 et 200 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’usine au moment de l’explosion, a-t-il ajouté.
Un impressionnant champignon de fumée blanche s’élevait à plusieurs centaines de mètres dans le ciel au son du crépitement des feux d’artifice dans l’usine, selon les images diffusées par les chaînes de télévision turques.
D’après des témoins cités par les médias locaux, la détonation a été ressentie dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres, certains habitants ayant d’abord cru qu’il s’agissait d’un séisme.
L’intervention des secours était compliquée par les explosions qui continuent de se produire, selon le gouverneur Kaldirim.
Signe de la préoccupation des autorités, le président Recep Tayyip Erdogan a dépêché trois ministres sur place.
En 2009 et 2014, deux explosions s’étaient déjà produites dans la même usine, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, selon les médias turcs.
Avec AFP