Turquie : Le bilan du séisme dépasse les 31.000 morts
Le bilan du séisme qui a frappé, lundi dernier, le Sud-Est de la Turquie s’est alourdi à 31.643 morts et à plus de 80.000 blessés, a annoncé, lundi, l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad).
Ainsi, un total de 147.934 citoyens ont été évacués des zones touchées jusqu’à présent, fait savoir l’Agence turque.
Par ailleurs, de nouvelles aides internationales sont arrivées dans le pays pour venir en aide aux personnes touchées par le séisme, notamment un premier lot d’aide indonésienne, tandis que le Japon a annoncé ce matin le départ d’un nouvel avion militaire, chargé de 15 tonnes de matériel médical et de fournitures vers la Turquie.
En outre, une équipe médicale japonaise de 36 membres est arrivée, dimanche dans les zones touchées du sud du pays.
Pour sa part, le vice-président turc, Fuat Oktay, a déclaré que plus de 34.000 personnes poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage, malgré la diminution des espoirs de retrouver des survivants.
Le tremblement de terre, survenu lundi dernier à 04H17 locales (01H17 GMT) à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres, a provoqué l’effondrement de centaines de bâtiments dans les localités turques de « Kahramanmaraş », « Gaziantep », « Adana », « Malatya », « Diyarbakir », « Sanliurfa » et « Osmaniye ».
Quelques heures après cette première secousse violente, un autre séisme a frappé au nord de la ville de Gaziantep avec quasiment la même intensité et à proximité de l’épicentre du premier tremblement de terre, ce qui a aggravé le bilan de la catastrophe.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours et l’état d’urgence dans les zones touchées pendant trois mois.
En Syrie voisine, qui a également subi les contrecoups du terrible tremblement de terre, notamment à Alep, Idlib, Lattaquié, Hama et Tartous, le nombre de victimes s’est élevé à plus de 4.000 morts et de 7.000 blessés.
Avec MAP