Turquie: le PKK responsable de l’attentat d’Izmir
Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est à l’origine de l’attentat perpétré jeudi devant le palais de justice d’Izmir (Ouest de la Turquie) qui a fait deux morts et 9 blessés, un agent de police et un huissier de justice, a indiqué, vendredi, le ministre turc de la justice Bekir Bozdag.
Les autorités turques n’ont pas de doute que la rébellion du PKK est à l’origine de cet attentat, a-t-il déclaré, ajoutant que 18 personnes ont été arrêtées en liens avec l’attaque contre le palais de justice de cette ville balnéaire sur les côtes de la mer Egée.
Deux personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur cet attentat terroriste ont été relâchées vendredi, selon la police.
Une voiture piégée a explosé devant un avant-poste de police près du palais de justice et des assaillants ont pris d’assaut le bâtiment avec des armes automatiques dont deux assaillants ont été tués par des policiers lors des affrontements alors qu’un troisième, qui a réussi à prendre la fuite, est toujours recherché.
Selon le gouverneur d’Izmir Erol Ayyildiz, des policiers en poste devant le tribunal ont voulu arrêter le véhicule piégé qui s’approchait du palais de la justice mais aussitôt après les terroristes sont descendus du véhicule et ont commencé à fuir.
L’explosion du véhicule abandonné s’est ensuite produite apparemment actionnée à distance, selon la même source.
Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, au moins 39 personnes ont été tuées dont de nombreux ressortissants étrangers et 69 autres blessées dans une attaque sanglante perpétrée la nuit du nouvel An.
Une quarantaine de présumés suspects en liens avec cette attaque ont été arrêtés alors que l’auteur, qui a été identifié, est toujours en fuite.