UE : 159 projets pour moderniser l’enseignement supérieur dans le monde
La Commission européenne a sélectionné, jeudi, 159 projets dans le cadre du programme Erasmus+, qui soutient la modernisation et la qualité de l’enseignement supérieur dans des pays tiers à travers le monde.
Ces projets, admis à un financement au titre du volet «Renforcement des capacités de l’enseignement supérieur» du programme Erasmus+, répondent à l’objectif global visant à soutenir la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur, à améliorer les systèmes éducatifs et à renforcer la croissance et la prospérité à l’échelle mondiale, a indiqué la Commission dans un communiqué.
Les projets sélectionnés cette année permettront à 2.500 acteurs de l’enseignement supérieur venant de près de 130 pays de l’UE et du monde entier de « coopérer pour moderniser et internationaliser l’enseignement supérieur », a affirmé l’exécutif européen, précisant que le budget global pour 2023 s’élève à 115,3 millions d’euros.
Cette enveloppe sera consacrée à soutenir, entre autres, la professionnalisation des mathématiques en Afrique centrale, la réalisation d’études universitaires sur le droit en matière d’équité et d’égalité pour les groupes vulnérables en Amérique latine, des programmes d’études pour une économie bleue durable dans le sud du bassin méditerranéen et des cours pour une transformation radicale de l’éducation à la santé en Asie du Sud-Est.
D’autres régions bénéficient de projets axés sur les compétences entrepreneuriales des femmes en Asie centrale, la préparation à l’enseignement numérique dans les Balkans occidentaux, la mise en place de bureaux des relations internationales pour les universités du Moyen-Orient et des programmes de formation à la résilience alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Automobile : Le premium gagne du terrain
Les conventions de subvention seront signées d’ici à novembre 2023, afin que les projets puissent démarrer leurs activités avant la fin de l’année, a fait savoir la Commission.
Créé il y a 36 ans, Erasmus+ est l’un des programmes les plus emblématiques de l’UE, et près de 13 millions de personnes y ont participé jusqu’à présent.
Doté d’un budget total estimé à 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027, ce programme met l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Avec MAP