UE : 2022, la deuxième pire année en matière d’incendies de forêt
Près de 900.000 ha de terres ont brûlé dans l’Union Européenne (UE) en 2022, deuxième pire année en matière d’incendies de forêt au sein du bloc européen, a affirmé, mercredi, la Commission européenne.
Depuis le début de la surveillance via le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) en 2000, l’année 2022 a été la deuxième pire derrière 2017, qui avait enregistré 1,3 million d’hectares de terres brûlées, a précisé la Commission dans un rapport, notant que la superficie partie en fumée l’année dernière est comparable à la taille de la Corse.
« Pour la troisième année consécutive, des incendies de forêt sans précédent provoquent d’importants dégâts environnementaux et économiques dans l’UE et entraînent de tragiques pertes en vies humaines« , a souligné l’Exécutif européen, ajoutant que si la plupart des incendies (96 %) sont provoqués par des actions humaines, ils sont aggravés par l’augmentation des risques d’incendie due au changement climatique.
Lire aussi : Les incendies de forêt au Maroc ont détruit 70 % de superficie en moins qu’en 2022
Selon le rapport, les incendies ont également touché les sites Natura 2000, le réservoir de biodiversité de l’UE, représentant environ 43 % de la superficie totale brûlée (environ 365.000 ha sur les 900.000 ha brûlés). Le nombre total de terres brûlées dans les zones protégées Natura 2000 en 2022 est le plus élevé depuis une décennie, relève-t-on.
Les données pour 2023 montrent que jusqu’à présent, les incendies de forêt ont déjà brûlé environ 500.000 ha de terres naturelles dans l’UE. Il s’agit notamment du plus grand incendie de forêt jamais enregistré dans l’UE, qui a touché la région d’Alexandroupolis, en Grèce, avec plus de 96.000 ha brûlés.
“C’est un signal d’alarme sur ce que le réchauffement climatique peut entraîner dans les années à venir, à mesure que les températures augmentent et que les sécheresses deviennent plus prononcées dans de nombreux pays européens”, a estimé la Commission.
La publication de ce rapport coïncide avec la présentation, par la Commission, d’un projet de loi sur la surveillance des forêts qui, selon Bruxelles, “comblera les lacunes existantes dans les informations sur les forêts européennes et créera une base de connaissances complète sur les forêts”.
Avec MAP