UE : 41 % des scientifiques et ingénieurs sont des femmes
L’Union européenne (UE) comptait, en 2022, près de 7,3 millions de femmes scientifiques et ingénieures, ce qui représente 41 % de l’emploi total dans le secteur des sciences et de l’ingénierie, indique, lundi, l’office européen des statistiques Eurostat.
Le chiffre de 2022 représente une hausse de 310.500 personnes par rapport à l’année précédente, souligne l’office, notant que les femmes travaillant comme scientifiques et ingénieurs sont principalement employées dans le secteur des services (46 %).
Dans le secteur manufacturier, seulement 22 % des personnes employées comme scientifiques et ingénieurs étaient des femmes, relève Eurostat.
Lire aussi : Une Marocaine dans la liste des 100 femmes exceptionnelles en Afrique 2023 du magazine « The New Africa »
Parmi les États membres de l’UE, la proportion de femmes scientifiques et ingénieures variait considérablement en 2022, allant de 53 % au Danemark, 52 % en Lituanie et 51 % en Bulgarie à 31 % en Hongrie, 32 % en Finlande et 34 % en Allemagne.
Sur le plan régional, les proportions les plus élevées de femmes employées dans des professions scientifiques et technologiques en 2022 dans les régions classées au niveau 1 suivant le découpage de la Nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) de l’UE, ont été observées en Lituanie (une seule région au niveau NUTS 1) avec 64,1 %, dans le région française de Corse (63,9%) et en Lettonie (également une seule région au niveau NUTS 1), avec 62,7%.
À l’autre extrémité de l’échelle, les régions ayant les plus faibles proportions de femmes employées dans la science et la technologie sont la région italienne du Nord-Ouest (45,3 %), Malte (45,8 %) et la région italienne du Sud (46,1 %).
Les personnes sont considérées par Eurostat comme travaillant dans le domaine des sciences et de la technologie si elles exercent des professions qui pourraient être impliquées dans la génération, le développement, la diffusion et l’application des connaissances scientifiques et technologiques, indépendamment du niveau d’études.
Avec MAP