UE : Baisse modérée de l’espérance de vie en 2021
Alors que l’espérance de vie globale à la naissance en Europe a connu une légère baisse par rapport à 2019, passant de 81,3 ans à 80,1 ans, de nouvelles perspectives émergent.
Au cours de la dernière décennie, l’espérance de vie dans l’UE a suivi une trajectoire ascendante constante jusqu’en 2019, avant de marquer une pause et d’enregistrer une légère diminution au cours des années 2020 et 2021, révèle l’office européen des statistiques Eurostat dans son dernier rapport.
L’une des observations les plus frappantes réside dans la disparité entre les sexes en matière d’espérance de vie. En 2021, les femmes de l’UE affichaient une espérance de vie moyenne de 82,9 ans, soit 5,7 ans de plus que les hommes, dont l’espérance de vie moyenne s’établissait à 77,2 ans. Cette différence était encore plus marquée dans certaines régions, avec un écart abyssal de 9,8 ans en Lettonie. À l’autre extrémité du spectre, la région française de Mayotte présentait la plus faible différence, avec seulement 2,3 ans entre les sexes.
Lire aussi : Casablanca : Hausse de 1,2% de l’indice des prix à la consommation en septembre (HCP)
Mais qui domine le palmarès de l’espérance de vie en Europe ? L’Espagne a démontré une fois de plus son engagement en faveur de la santé, avec Madrid en tête du classement des régions, affichant une espérance de vie record de 88,2 ans pour les femmes. Cinq autres régions espagnoles, à savoir Navarre, Castille-et-León, Cantabrie, la Galice et le Pays Basque, ont également excellé, affichant des chiffres impressionnants allant de 87,0 à 87,6 ans. En dehors de l’Espagne, les régions de Rhône-Alpes en France et la province autonome de Trente en Italie ont également fait bonne figure, avec une espérance de vie moyenne de 86,7 ans pour les femmes.
Quant aux hommes, la région insulaire autonome d’Åland en Finlande s’est hissée en tête du classement en 2021, avec une espérance de vie à la naissance de 82,8 ans. L’Espagne a également fait bonne figure avec Madrid (82,2 ans) et Navarre (81,9 ans). Deux régions suédoises, Stockholm et Småland et les îles, ont complété le tableau, enregistrant respectivement 82,1 ans et 81,9 ans.