UE : De nouvelles mesures pour promouvoir l’économie sociale
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi, une recommandation visant à promouvoir l’économie sociale, afin de soutenir son rôle dans l’inclusion sociale et l’accès au marché du travail.
La recommandation, approuvée par les ministres de l’emploi et des affaires sociales des Vingt-Sept, vise à renforcer le rôle de l’économie sociale dans le soutien à l’inclusion sociale et à l’intégration sur le marché du travail des groupes défavorisés, a indiqué le Conseil dans un communiqué.
Lire aussi : L’UE abaisse ses prévisions de croissance pour 2023
Le nouveau règlement devra faciliter l’accès au financement, aux marchés et aux marchés publics pour les entités de l’économie sociale, permettre de tirer le meilleur parti des aides d’État et développer un environnement fiscal favorable et accroître la visibilité et la reconnaissance de ce secteur, a précisé la même source.
Les États membres veulent mettre davantage en valeur le rôle de l’économie sociale dans les transitions numériques et vertes équitables et dans la cohésion sociale, souligne le communiqué, notant que le Conseil reconnaît également le rôle que l’économie sociale peut jouer dans la coopération internationale.
Les États membres auront deux ans pour adopter ou mettre à jour leurs stratégies nationales pour l’économie sociale. Ils suivront et évalueront ensuite les mesures prises pour atteindre les objectifs de la recommandation et rendront compte à la Commission européenne de leurs progrès dans les quatre ans suivant son adoption.
Avec MAP