UE: De nouvelles règles pour la réduction des émissions de méthane
Les 27 États membres de l’UE ont adopté, lundi, de nouvelles règles visant la réduction des émissions de méthane dans le secteur de l’énergie, dans le cadre des efforts d’atténuation des effets du changement climatique.
Le nouveau règlement relatif au suivi et à la réduction des émissions de méthane fait partie du paquet « Ajustement à l’objectif 55 », visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 55% d’ici 2030, et introduit de nouvelles exigences en matière de mesure, de déclaration et de vérification des émissions de méthane dans le secteur de l’énergie.
Le texte porte aussi sur les mesures d’atténuation, telles que la détection et la réparation des fuites de méthane et la limitation de la ventilation et du torchage, en vue d’éviter les émissions de méthane, en plus des outils de surveillance qui doivent garantir la transparence sur les émissions provenant des importations de pétrole, de gaz et de charbon dans l’UE, indique le Conseil, qui représente les États membres, dans un communiqué.
Lire aussi : Les émissions mondiales de méthane ont atteint un niveau record en 2021
Dans ce sens, le règlement interdit notamment l’évacuation et le torchage du méthane des stations de drainage d’ici 2025 et des puits de ventilation d’ici 2027, sauf en cas de stricte nécessité ou en cas d’urgence ou de dysfonctionnement.
La Commission européenne s’est, de son côté, félicitée de l’adoption de cette « toute première législation européenne visant à surveiller et à réduire efficacement les émissions de méthane provenant du secteur de l’énergie en Europe et dans le monde entier ».
Ce nouveau règlement oblige l’industrie du gaz fossile, du pétrole et du charbon en Europe à mesurer, surveiller, déclarer et vérifier correctement ses émissions de méthane, s’est réjouie Bruxelles, affirmant son intention de mettre en place un “outil de surveillance des émetteurs de méthane à l’échelle mondiale” et un “mécanisme d’alerte rapide pour les événements à forte émission” dans l’UE et ailleurs.
Avec MAP