UE: la Commission européenne propose un budget post-Brexit de 1.279 milliards d’euros
La commission européenne a proposé mercredi un budget de l’UE de 1.279 milliards d’euros pour la période 2021-2027, soit 1,11% du Revenu national Brut (RNB) cumulé des Etats membres de l’Union.
En tenant compte de l’inflation, ce niveau d’engagement est comparable à la taille du budget actuel de l’UE pour la période 2014-2020, indique un communiqué de l’exécutif européen. Pour combler le déficit « significatif » que laissera le Brexit dans les ressources de l’UE, la Commission a proposé de réduire les dépenses dans certains domaines et d’accroître les financements dans d’autres, précise le communiqué.
Ainsi, les niveaux actuels de financement devront être augmentés dans des domaines tels que la recherche et l’innovation, la jeunesse, l’économie numérique, la gestion des frontières, la sécurité et la défense, relève la même source, notant que le budget alloué au programme d’échange d’étudiants Erasmus+ et au corps européen de solidarité sera doublé.
En parallèle, la Commission a proposé une réduction modérée (-5% environ) du financement de la politique agricole commune et de la politique de cohésion. « Ces politiques seront modernisées afin de garantir qu’elles puissent rester efficaces avec moins de ressources et même appuyer de nouvelles priorités », assure la Commission.
Pour le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le nouveau budget est une occasion de « façonner notre avenir en tant qu’Union nouvelle, ambitieuse, à 27 États membres liés entre eux par la solidarité ».
>>Lire aussi : Le Parlement européen veut un accord d’association avec le Royaume-Uni après le Brexit
« Avec la proposition d’aujourd’hui, nous avons présenté un plan pragmatique définissant la manière dont nous pouvons faire plus avec moins. Le contexte économique favorable nous donne un peu de répit, mais ne nous dispense pas de réaliser des économies dans certains domaines », souligne-t-il.
Même de son de cloche chez le commissaire chargé du budget et des ressources humaines, Günther H. Oettinger, qui estime que « cette proposition de budget porte véritablement sur la valeur ajoutée de l’UE », affirmant que « nous investissons davantage encore dans les domaines dans lesquels un État membre ne peut agir seul ou dans lesquels il est plus efficace d’agir ensemble, qu’il s’agisse de la recherche, des migrations, du contrôle des frontières ou de la défense ».
Et d’ajouter : « Nous continuons à financer les politiques traditionnelles – mais modernisées -, telles que la politique agricole commune et la politique de cohésion, car nous bénéficions tous de la qualité élevée de nos produits agricoles et des régions qui rattrapent leur retard économique ».
Sur la base des propositions présentées dans le cadre du budget de l’UE pour la période 2021-2027, la Commission soumettra, dans les prochaines semaines, des propositions détaillées concernant les futurs programmes financiers sectoriels.
La décision relative au futur cadre financier européen reviendra alors au Conseil de l’UE, statuant à l’unanimité, avec l’approbation du Parlement européen.