UE : Lancement du premier appel pour des achats communs de gaz
La Commission européenne a lancé, mardi, son premier appel aux entreprises qui souhaitent participer à des achats communs de gaz, en perspective du prochain hiver.
Ce processus inédit, mené grâce au mécanisme AggregateEU, permet aux entreprises européennes d’enregistrer leurs besoins en matière d’achat de gaz dans la perspective d’achats communs au niveau de l’UE, souligne la Commission dans un communiqué.
« Il s’agit d’une étape cruciale qui va permettre à l’UE de se préparer pour l’hiver prochain en renouvelant son stock de gaz de manière coordonnée et en temps utile, et en utilisant son pouvoir de marché collectif pour négocier de meilleurs prix avec les fournisseurs internationaux », relève le communiqué.
Les entreprises enregistrées disposent d’une semaine, jusqu’au 2 mai, pour répondre à ce premier appel d’agrégation de la demande. Une fois les demandes des différentes entreprises soumises, les volumes requis seront agrégés et feront l’objet d’un appel d’offres sur le marché mondial du gaz.
Lire aussi : L’UE entend réduire de 15 % sa demande en gaz naturel
Les volumes requis, une fois agrégés, seront ensuite confrontés aux offres du marché mondial, ce qui permettra ensuite aux entreprises d’entrer en négociation avec les fournisseurs. La Commission ne jouera aucun rôle dans ces négociations.
À ce jour, 76 entreprises se sont déjà enregistrées sur la plateforme « AggregateEU », et d’autres sont en cours d’adhésion, selon l’exécutif européen.
Les premiers achats conjoints sont attendus avant l’été, et de nouveaux appels d’offres seront organisés régulièrement, tous les deux mois au cours des 12 prochains mois.
Les États membres se sont engagés à participer à l’agrégation de la demande pour 15% au moins de leurs objectifs nationaux en matière de stockage du gaz, ce qui représente environ 13,5 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Avec MAP