UE : L’autorisation du glyphosate renouvelée pour 10 ans
L’autorisation du glyphosate, substance controversée utilisée comme herbicide, sera renouvelée au sein de l’Union européenne (UE) pour une période de 10 ans, a annoncé, jeudi, la Commission européenne.
Un vote des Etats membres tenu jeudi n’a pas permis de dégager de majorité qualifiée sur le sort de cette substance chimique, ce qui oblige la Commission à adopter une décision avant le 15 décembre 2023, date d’expiration de la période d’approbation actuelle, a souligné l’Exécutif européen dans un communiqué.
La majorité qualifiée est atteinte si deux conditions sont remplies simultanément : 55 % des États membres ont exprimé un vote favorable (soit 15 sur 27) et la proposition est soutenue par des États membres représentant au moins 65 % de la population totale de l’UE.
Lire aussi : COP28: Guterres appelle à combler le déficit en matière d’ambition climatique
« La Commission, sur la base d’évaluations approfondies de la sécurité réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et en collaboration avec les États membres, va désormais procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de 10 ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions« , a précisé la même source.
Ces restrictions comprennent l’interdiction de l’utilisation du glyphosate avant la récolte comme déshydratant et la nécessité de prendre certaines mesures pour protéger les organismes non ciblés, a-t-on ajouté.
Par ailleurs, Bruxelles rappelle que les États membres sont responsables de l’autorisation nationale des produits phytopharmaceutiques (PPP) contenant du glyphosate et peuvent donc restreindre leur utilisation au niveau national et régional s’ils le jugent nécessaire sur la base des résultats des évaluations des risques, en tenant notamment compte de la nécessité de protéger biodiversité.
Avec MAP