UE: Paris pour la suspension des règles de discipline budgétaire en 2021
Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire s’est prononcé, jeudi, pour la suspension en 2021 des règles de discipline budgétaire européenne, suspendues cette année dans le cadre des mesures prises face à la pandémie du coronavirus.
« Nous souhaitons que les règles du pacte de stabilité, suspendues pour 2020, le soient également pour 2021 », a-t-il dit dans un entretien au Figaro.
Selon lui, « rien ne serait pire que de relancer la machine économique tout en appuyant sur le frein des dépenses publiques », rappelant qu’il s’agit d’une erreur déjà commise en 2009 mais que les Européens « ne commettrons pas à nouveau ».
Le 20 mars, l’UE a annoncé la suspension de ces règles budgétaires, une mesure inédite face aux conséquences économiques du coronavirus.
Il est en outre revenu sur le plan de relance de 500 milliards d’euros proposé lundi par le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, soulignant que ce redémarrage dépendra de la puissance du plan de relance.
« Lever de la dette en commun est l’instrument le moins cher, parce que les taux sont faibles et que nous rembourserons la dette sur une longue durée, supérieure à dix ans. C’est donc bien la solution la plus frugale », a-t-il ajouté.
« L’Europe ne peut pas être construite sur les seuls intérêts nationaux, elle ne peut être construite que sur la solidarité », a insisté le ministre.
S’il est retenu par les 27, ce plan constituerait « une étape majeure » dans l’histoire européenne de ces emprunts européens, avait souligné le président français lors de la présentation de l’initiative franco-allemande en visioconférence de presse conjointe avec Angela Merkel.