UE: plus de 4,6 millions de personnes ont pris part à la consultation publique sur le maintien de l’heure d’été
Plus de 4,6 millions de citoyens d’Etats membres de l’Union européenne (UE) ont pris part à la consultation publique sur le système de changement d’heure, opéré deux fois par an dans l’Union (heure d’été, heure d’hiver), a annoncé vendredi la Commission européenne.
La consultation publique, lancée en ligne début juillet et achevée jeudi soir, faisait suite à une récente résolution du Parlement européen, mais aussi aux demandes de citoyens et de certains États membres. L’exécutif européen a relevé qu’il va analyser les réponses reçues dans le cadre de cette consultation avant de publier les résultats dans les prochaines semaines.
Avant le lancement de la consultation publique, la Commission européenne avait expliqué qu’il y aurait deux possibilités en fonction des résultats: soit pas de modification, soit une abolition du changement d’heure dans l’ensemble de l’UE.
La consultation s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la directive européenne de 2001 qui règle le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement.
Tous les États européens changent d’heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d’octobre. Mais l’introduction de l’heure d’été remonte à 1977, en plein choc pétrolier, obéissant à un objectif d’économiser l’énergie, bien que l’efficacité soit contestée.
Dans une résolution adoptée en février dernier, le Parlement européen avait appelé la Commission européenne à lancer une évaluation détaillée de l’actuel système de changement d’heure semestriel et, si nécessaire, à en proposer une révision. Les eurodéputés soulignaient que « de nombreuses études, si elles n’aboutissent pas à des conclusions définitives, ont indiqué l’existence d’effets négatifs sur la santé des êtres humains » du changement d’heure saisonnier.