UE : Un 11e paquet de mesures contre la Russie soumis aux Etats membres
La Commission européenne a soumis, vendredi, aux Etats membres de l’Union européenne (UE) un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie, dans le but « d’éviter le contournement » des sanctions européennes, a affirmé, lundi, son porte-parole.
« L’objectif est d’éviter que des biens interdits d’exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe », a précisé le porte-parole Eric Mamer.
L’UE a imposé des sanctions “massives et sans précédent” contre la Russie depuis le début de la guerre russo-ukrainien en février 2022, selon le Conseil européen, qui relève que les sanctions européennes ont déjà touché 1.473 personnes et 207 entités, en comptant les mesures prises depuis 2014 dans le sillage de la crise de Crimée.
Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doit se rendre, mardi, à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a encore annoncé M. Mamer.
« La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l’UE à l’Ukraine », a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agit de la cinquième visite de la présidente de la Commission en Ukraine depuis février 2022.
Avec MAP