UIT : 5,5 milliards de personnes connectées à Internet en 2024

Environ 5,5 milliards de personnes sont connectées à Internet en 2024, soit une augmentation de 227 millions d’individus par rapport aux estimations révisées pour 2023, indique l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans un nouveau rapport.

Les estimations présentées dans le rapport “Faits et chiffres 2024 de l’UIT” montrent que la connectivité continue de croître dans le monde entier, mais révèlent la complexité de l’accès aux communautés dans les pays à faible revenu. Alors qu’environ 68 % de la population mondiale est désormais connectée et que tous les indicateurs suivis dans le rapport montrent une amélioration, des fractures numériques tenaces persistent et environ un tiers de la population mondiale reste hors ligne, souligne l’agence onusienne chargée des technologies numériques, basée à Genève.

Lire aussi : Internet au Maroc : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre

“Faits et chiffres 2024 est le récit de deux réalités numériques, l’une dans les pays à revenu élevé et l’autre dans les pays à faible revenu”, a commeté la Secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin. “Les écarts marqués entre les indicateurs de connectivité essentiels empêchent les personnes les plus vulnérables d’accéder en ligne à l’information, à l’éducation et aux possibilités d’emploi. Ce rapport nous rappelle que les véritables progrès dans notre monde interconnecté ne se résument pas à la rapidité avec laquelle nous avançons, mais qu’il faut veiller à ce que tout le monde avance ensemble”, a-t-elle ajouté.

Le rapport montre que l’utilisation d’Internet reste étroitement liée au niveau de développement. Ainsi, dans les pays à revenu élevé, on estime que 93 % de la population utilisait Internet en 2024. Cela contraste avec les pays à faible revenu, où l’on estime que seulement 27 % de la population est en ligne. Des problèmes de connectivité subsistent également dans les pays les moins avancés (PMA), où seulement 35 % de la population est estimée en ligne, et dans les pays en développement sans littoral (PDSL), où uniquement 39 % de la population est connectée.

Au total, l’UIT estime que 2,6 milliards de personnes ne seront pas connectées à Internet en 2024, soit 32 % de la population mondiale. Ce chiffre est en baisse par rapport à la nouvelle estimation révisée de 2,8 milliards pour 2023, ce qui représente 35 % de la population.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page