Ukraine: la centrale de Zaporijjia bientôt raccordée au réseau électrique
L’Ukraine a annoncé vendredi qu’elle se préparait à raccorder sa centrale nucléaire de Zaporijjia, qui avait été endommagée dans le cadre du conflit armé opposant Kiev à Moscou, au réseau électrique du pays.
« Des travaux préparatoires sont en cours pour rebrancher au réseau deux unités de la centrale de Zaporijjia« , a indiqué l’opérateur public ukrainien des quatre centrales atomiques du pays, Energoatom. Selon l’entreprise, une ligne qui achemine l’électricité produite par la centrale vers le réseau énergétique « a été réparée« .
→ Lire aussi : Ukraine: L’ONU « gravement préoccupée » par la situation “dangereuse » autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia
L’opérateur a assuré que les équipements et systèmes de sécurité de la centrale fonctionnaient normalement, notant que la centrale est à l’heure actuelle alimentée par une autre ligne du réseau électrique.
L’Ukraine avait annoncé jeudi que la centrale avait été déconnectée du réseau électrique, « pour la première fois de son histoire« , après des dégâts sur des lignes électriques.
Depuis des semaines, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de plusieurs bombardements qui ont visé le site de cette centrale, faisant craindre une catastrophe nucléaire.
Avec MAP