Un attentat déjoué en Allemagne grâce à la coopération de la DGST
Les services de sécurité et de renseignement marocains ont à nouveau partagé des informations avec les autorités allemandes concernant une situation présumée de menace terroriste en Allemagne.
Grâce aux avertissements et aux renseignements fournis par les services de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), un ressortissant germano-égyptien soupçonné de planifier des attaques terroristes en Allemagne, y compris un attentat à la bombe avec un camion, a été identifié et arrêté.
La police Allemande aurait neutralisé un terroriste potentiellement dangereux grâce à l’aide de la DGST, le mardi 24 octobre 2023.
L’individu en question est un allemand d’origine égyptienne âgé de 29 ans nommé Tarik S.S., qui aurait vécu à Duisburg. Il aurait été un ancien combattant de l’organisation terroriste Daech en Syrie et en Irak et aurait eu plusieurs plans terroristes qu’il envisageait de mettre en œuvre sur le sol allemand, dont un attentat à la bombe avec un camion chargé d’explosifs.
Selon les informations concordantes, les services de sécurité et de renseignement marocains ont informé leurs homologues allemands de l’identité et du profil du présumé terroriste germano-égyptien en septembre et octobre 2023, leur fournissant des données personnelles, des photos et des coordonnées du suspect. Sur la base de ces informations, la police allemande a pu arrêter le suspect à Essen.
La DGST a déjà contrecarré de nombreux plans terroristes au-delà du Royaume et dévoilé de nombreux partisans des mouvements terroristes. Les services du Royaume se confirment donc une fois de plus comme un partenaire crucial dans la lutte internationale contre le terrorisme.
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, en visite au Maroc
La semaine prochaine, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, est attendue au Maroc. Lors de sa visite, elle prévoit de rencontrer son homologue, Abdelouafi Laftit. Officiellement, la visite porte sur une coopération en matière de migration. Le Maroc doit aider l’Allemagne à augmenter le taux de rapatriement et d’expulsion des migrants. L’Allemagne cherche à conclure des accords de réadmission avec les pays d’origine, mais aussi avec les pays de transit pour les réfugiés et les migrants. Il est certain que la poursuite de la coopération dans la lutte contre le terrorisme sera également abordée.