Un budget total de 40 MMDH en 2022 pour les théâtres et les artistes
Le ministre de la Culture indique au Parlement le montant des financements pour le monde du théâtre et les acteurs au Maroc en 2022.
Lors des questions orales au Parlement du lundi 19 décembre 2022, le ministre de la Culture, Mehdi Bensaïd a répondu aux questions sur les mesures de soutien au secteur du théâtre. Il a souligné que son ministère a alloué un budget total de 40 millions de dirhams en 2022. Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication a précisé : « Le gouvernement a apporté un soutien fort au secteur du théâtre en 2022. Outre les 20 millions de dirhams de subventions en cours approuvées par la commission des finances dans le cadre de la loi de finances, le ministère a alloué 12 millions de dirhams à l’initiative Théâtre en mouvement. »
Il y a et a également des bourses aux comédiens de théâtre sous forme de « partenariat direct. »
Lire aussi : Département du Tourisme: Un budget prévisionnel de plus de 691,7 MDH en 2023
Le ministère a mis à disposition 6 millions de dirhams pour soutenir les artistes et acteurs représentant le Maroc dans les festivals et manifestations théâtrales à l’étranger, notamment dans les pays arabes », a déclaré Mehdi Bensaïd.
Grâce à ce financement, le budget total du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication pour le secteur du théâtre s’élève à près de 40 millions de dirhams
L’existence des théâtres et des artistes est menacée par la pandémie de Covid-19 et la crise économique actuelle. Les concepts d’hygiène et la hausse des prix entraînent une hausse des coûts de production et une baisse du nombre de téléspectateurs.