Un cas de dengue signalé à Strasbourg
Une personne infectée de la dengue a été identifiée à Strasbourg, à son retour d’un récent séjour dans un pays tropical où cette maladie virale est présente, ont annoncé les autorités sanitaires de la capitale alsacienne.
Les enquêtes épidémiologique et entomologique ont démontré que le patient a fréquenté, à son retour, plusieurs secteurs de la ville pendant sa période de virémie (durée pendant laquelle le virus est présent dans son sang et peut donc contaminer d’autres personnes en cas de piqûre par un moustique), fait-on savoir.
Suite à cette découverte, l’Agence régionale de santé a mené, dans la nuit de mardi à mercredi, une opération de démoustication au niveau des quartiers fréquentés par la personne porteuse du virus.
Cette action a été décidée conjointement par les autorités sanitaires, municipales et préfectorales, par mesure de prévention.
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques tigres infectés. La plupart des cas se limitent à des symptômes légers et les personnes se rétablissent en une à deux semaines. Les cas plus sérieux nécessitent une hospitalisation, et il n’y a pas de traitement spécifique autre que ceux des symptômes.
Avec MAP