Un colloque de la Chaire internationale de la Culture amazighe à Grenade
L’apport des Amazighs à l’essor de l’Andalousie
La chaire internationale de la Culture Amazigh, créée en 2014 par la Fondation Leïla Mezian et la Fondation Euro-Arabe des hautes Etudes, a organisé au siège de celle-ci à Grenade, son premier forum international Euro-Amazigh de recherche du 5 au 7 novembre 2015. Durant 3 journées consécutives, ce congrès international qui a réuni d’éminents universitaires, écrivains, archéologues, architectes, gestionnaires de monuments, membres de la société civile, étudiants du Maroc, d’Espagne, du Portugal, de France, de Grande Bretagne, d’Algérie, sous le thème de « la contribution des Amazighs à l’histoire et la civilisation d’Al Andalous », ont débattu de l’arrivée et l’installation des Amazighs dans la péninsule Ibérique, de l’Histoire politique , de l’héritage et du patrimoine Amazigh ainsi que des romans historiques sur l’Andalousie.
Pendant des siècles, les Amazighs ont contribué à la construction de la civilisation islamique dans la péninsule ibérique en laissant leurs marques sur tous les aspects de l’histoire de l’Andalousie : les valeurs, les arts, la science, le droit et les coutumes, l’organisation socio-politique et économique, l’architecture, les noms de lieux et des monuments. La ville de Grenade devait sa prospérité à la dynastie berbère des Zirides « Aït Ziri » qui en ont fait un royaume indépendant dès 1013.
Le programme du Forum qui s’est inscrit essentiellement dans le cadre de la Chaire Internationale de la Culture Amazigh, a connu la tenue d’une série d’activités parallèles : citons l’exposition de Symbolique en céramique berbère du Rif, dont l’inauguration a eu lieu durant les journées du Forum ainsi que d’autres ateliers sur la culture Amazigh, particulièrement un atelier sur la céramique berbère qui s’est déroulé le vendredi 6 novembre au siège de la Fondation Euro-Arabe des hautes Etudes. Aussi d’autres ateliers sur l’écriture Tifinagh, ont eu lieu dans les instituts et collèges de Grenade, du 16 au 20 novembre 2015.
D’autres activités ont eu lieu auparavant notamment :
- Projection de films documentaires produits par DouniaProduction, sur la musique Amazigh, dans le cadre de la neuvième édition du festival du cinéma de Grenade ;
- Exposition des instruments musicaux Amazighs du 8 juin au 31 juillet 2015 ;
- Deux concerts de musique du groupe Inouraz et du chanteur Ali Faiq à Grenade ;
- Participation au colloque international sur les études universitaires Amazighs au Maroc et à l’étranger les 24 et 25 juillet 2015 à Tiznit.
Parmi les objectifs de ce Forum International Euro-Amazigh, dont la thématique de sa première édition est « la contribution des Amazighs à l’histoire et la civilisation andalouse », figure la création d’un espace de rencontre qui a regroupé chercheurs et institutions permettant ainsi l’établissement de réseaux thématiques pour le travail en commun et l’échange dans le cadre de la culture Amazigh.
La séance inaugurale a été co-présidée par Madame la rectrice de l’université de Grenade, Pilar Aranda Ramirez,la Présidente de la Fondation Dr Laïla Mezian, Laïla Mezian Benjelloun, et la secrétaire Exécutive de la Fondation Euro-Arabe des hautes Etudes, Inmaculada Marrero Rocha.
Dans son allocution, Dr Leïla Mezian a fait part de sa fierté de contribuer à l’ouverture des travaux de ce Forum, et de rappeler que le thème retenu est une occasion propice pour permettre aux participants de débattre des questions de l’interculturalité, la diversité et la signification historique, sociale et civilisationnelle du brassage culturel Euro Arabo-Amazigh. Elle a aussi exprimé avec réjouissance la pertinence et la richesse des thèmes qui vont ponctuer cette rencontre, qu’ils aient trait à l’histoire de ce brassage, aux coutumes et aux religions, au patrimoine ou à l’identité culturelle, à la création artistique ou littéraire, au multilinguisme, aux migrations ou à la poésie.
Etant convaincue de l’importance de la culture et de sa contribution à la construction des ponts de dialogue entre les peuples et les civilisations, la création de la Chaire Amazigh en partenariat avec la Fondation Euro-Arabe des hautes Etudes ambitionne de développer les études de la culture Amazigh et de l’internationaliser en stimulant la coopération Euro-Amazigh et en créant des synergies d’échange entre les différents acteurs de l’éducation et de la recherche.
Par ailleurs, à travers une autre fondation que Dr Leïla Mezian préside, « la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement», l’histoire retiendra que c’est la première fois dans les annales de l’éducation au Maroc, que des ouvrages d’enseignement de l’Amazigh ont été élaborés dès 2006 selon « les règles de l’art » et ont pu être utilisés par des enfants marocains, qu’ils soient de langue maternelle amazighe ou arabe, en collaboration avec l’IRCAM.
La qualité des participants, de l’assistance, la reconnaissance par l’université de Grenade de l’importance éducative, scientifique et académique de cette première édition, ainsi que l’attribution par sa faculté de philosophie et de lettres de deux crédits aux étudiants qui y ont assisté, suffisent pour comprendre l’importance de cette manifestation culturelle et sa dimension internationale.