Un comité technique pour contrôler l’approvisionnement du carburant
Le gouvernement a lancé mardi un nouveau comité technique visant à contrôler l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Cette annonce intervient dans un contexte où le secteur connait depuis quelques temps de vraies secousses dues à la concurrence, mais surtout à la qualité du carburant.
Le marché de l’approvisionnement de carburant au Maroc est assez compétitif avec plusieurs acteurs impliqués. Les principaux distributeurs de carburant au Maroc sont Total, Afriquia, et Vivo Energy. La qualité du carburant est réglementée par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Energie et de l’Environnement (ANDEE) pour garantir une qualité uniforme pour tous les distributeurs a subi récemment une grande secousse pour l’intrusion sur le marché marocain du carburant frelaté qui serait venue de la Russie.
La question du carburant a été débattu au Parlement pour une réorganisation du secteur où la ministre de la Transition énergétique et du Développement, Leila Benali a annoncé la mise en place d’un comité technique visant à contrôler l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Composé de représentants du ministère de l’Économie et des Finances, le Fonds des subventions est chargé d’atténuer les effets intérieurs de la flambée des prix internationaux, a expliqué le ministre en répondant aux députés lors d’une séance de questions à la Chambre des conseillers.
Concernant la stratégie du gouvernement visant à réduire le coût des factures énergétiques, le ministre a indiqué que le gouvernement entreprenait activement plusieurs initiatives conjointes avec le secteur privé pour augmenter la capacité de stockage du pays pour les produits pétroliers.
Selon le ministre, la capacité de stockage du pays pour les produits pétroliers est passée à 187 000 mètres cubes depuis le début de 202. Cela fournit un volume de stockage supplémentaire qui peut durer entre 7 et 19 jours grâce à un investissement de 800 millions de dirhams. En théorie, des réserves plus importantes pourraient protéger les consommateurs contre les fluctuations des prix du carburant.
S’adressant aux députés, Mme Benali a en outre annoncé que le gouvernement investirait 1,2 milliard de dirhams tout au long de 2023 pour porter le stock de pétrole à 370 000 mètres cubes, ce qui équivaut à 6 à 17 jours d’utilisation domestique de produits pétroliers.
En septembre 2022, le Conseil de la concurrence du Maroc a publié un rapport alarmant suggérant que la hausse des prix du carburant est en partie due à des pressions extérieures et à d’éventuelles pratiques prédatrices.
Dans une évaluation complète du marché, le conseil conclut que les prix du carburant au Maroc ne reflètent ceux du marché international que lorsque les prix augmentent, mais ne baissent pas nécessairement lorsque les prix baissent sur le marché mondial.