Un défaut de paiement risque de nuire au leadership américain (Secrétaire au Trésor)
Un défaut de paiement de la dette publique aux Etats-Unis risque de compromettre la capacité de Washington à assurer un leadership international et à défendre sa sécurité nationale, a mis en garde jeudi la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen.
Yellen a longtemps averti qu’un défaut de paiement pourrait provoquer une « catastrophe économique et financière ».
Cette situation « déclencherait un ralentissement mondial » et « risquerait également de saper le leadership économique mondial des États-Unis et de soulever des questions sur notre capacité à défendre nos intérêts de sécurité nationale », a affirmé Yellen lors d’une conférence de presse précédant une réunion des ministres des Finances du G7 au Japon.
Le président américains Joe Biden et les députés républicains ont réalisé peu de progrès lors d’une réunion tenue plus tôt cette semaine à Washington.
Lire aussi : Dette fédérale: Les Etats-Unis risquent un défaut de paiement « dès le 1er juin »
Une autre réunion devrait se tenir vendredi entre Biden et les dirigeants du Congrès.
Interrogé par des journalistes s’il existait une solution à long terme au problème récurrent du plafond de la dette, Yellen a suggéré qu’il serait préférable que le Congrès renonce définitivement à fixer un plafond aux emprunts publics.
« Personnellement, je pense que nous devrions trouver un système différent pour décider de la politique budgétaire », a-t-elle déclaré.
« Le Congrès pourrait abroger un plafond de dette ou le gérer différemment », a-t-elle dit.
Le Congrès devrait agir sur la limite de la dette d’ici l’été lorsque le département du Trésor épuisera les « mesures extraordinaires » prises pour éviter le défaut de paiement, une situation qui, selon les experts, provoquerait des turbulences économiques massives.
Certaines projections indiquent que les Etats-Unis font face à une éventuelle menace de défaut de paiement dès juin.
Avec MAP