Un feu de forêt a ravagé 3 000 hectares dans la province de Berkane

Le feu de forêt qui sévissait depuis dimanche dans la province de Berkane s’est éteint vendredi, après cinq jours de lutte acharnée des pompiers et des forces de sécurité. Le feu a détruit plus de 3 000 hectares de forêts, principalement composées de végétation sèche et inflammable.

Le feu s’est déclaré dans les forêts de la commune de Raslan et s’est rapidement propagé à cause des fortes chaleurs et des vents qui soufflent dans la région. Selon l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF), la superficie totale endommagée par les feux a atteint 6 600 hectares jusqu’à dimanche, dont 3 000 hectares dans la seule province de Berkane.
Les pompiers ont été renforcés par la police, l’armée, la gendarmerie et les autorités locales. Quatre avions de lutte contre les incendies ont également été déployés, qui ont effectué plus de soixante vols pour larguer de l’eau sur les flammes.

Lire aussi : Le passeport marocain gagne en puissance

Les efforts de lutte contre les incendies ont été entravés par une épaisse fumée, qui a limité la visibilité et s’est propagée aux villes et villages voisins. Les habitants ont été invités à évacuer les zones à risque et à se protéger des émanations toxiques. Une cellule spéciale surveille la zone pour d’éventuelles résurgences de feu. Un groupe de pompiers reste en alerte pour une éventuelle intervention.
La cause du feu de forêt est encore inconnue. Le ministère public a ordonné une enquête pour déterminer les responsabilités et les éventuelles négligences. Le Maroc est en état d’alerte maximale face aux feux de forêts, qui se multiplient depuis le début de l’été à cause des températures élevées qui dépassent les 49°C dans certaines régions. Le bassin méditerranéen est touché ces deux dernières semaines par des feux, notamment en Grèce, en Turquie et en Algérie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page