Un général nigérian nommé commandant adjoint de la MINURSO
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé le général nigérian Gabriel Olufemi Esho comme nouveau commandant adjoint de la force de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara « occidental » (MINURSO), a indiqué le site onsusien. Il remplace la Ghanéenne Faustina Anoki, dont le mandat est arrivé à son terme.
Le général Esho a pris ses fonctions le 16 février 2024, lors d’une cérémonie de passation de pouvoir au quartier général de la MINURSO à Laâyoune. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de mission, Alexander Ivanko, a présidé l’événement, en présence du commandant de la force, le général bangladais MD Fakhrul Ahsen, ainsi que du personnel militaire et civil de la mission.
Dans son discours, M. Ivanko a rendu hommage au travail accompli par le commodore Anoki, qui a reçu la médaille de l’ONU pour son service distingué. Il a également souhaité la bienvenue au général Esho, qui a reçu un bâton symbolique de la part de son prédécesseur.
Le général Esho est un officier expérimenté, qui a servi dans plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment au Libéria, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud et en Somalie. Il a aussi occupé des postes de commandement et d’état-major au sein de l’armée nigériane, où il a atteint le grade de général de division.
Le nouveau commandant adjoint de la MINURSO aura pour mission de superviser les opérations militaires de la mission, qui compte environ 200 observateurs chargés de surveiller le cessez-le-feu. Il devra également faire face une situation politique, qui est dans l’impasse après la visite de l’envoyé spécial de secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura en Afrique de Sud.