Un groupe anti-Kremlin revendique l’attaque de Saint-Pétersbourg

L’armée républicaine nationale (NRA), groupe clandestin composé d’opposants russes anti-Kremlin, a revendiqué, mardi, l’attentat à la bombe survenu dimanche dans un café de Saint-Pétersbourg, qui a coûté la vie au célèbre blogueur militaire russe Vladlen Tatarsky.

« Nous avons préparé et mené cette action de manière autonome. Nous n’avons aucun lien et nous n’avons reçu aucune aide de la part de structures étrangères et en particulier des services spéciaux », a annoncé le groupe dans un manifeste publié sur la chaîne Telegram « Rospartizan ».

L’attentat ne visait pas des civils et toutes les personnes blessées sont des partisans de la campagne militaire russe en Ukraine, a ajouté le document attribué à l’antenne locale de l’ANR à Saint-Pétersbourg.

Selon la même source, Daria Trepova, la principale suspecte de l’attentat n’a aucun lien avec l’explosion.

Un tribunal de Moscou a décidé, mardi, de placer cette dernière en détention provisoire pour une période allant jusqu’au 2 juin 2023.

Trepova, 26 ans, a également été inculpée en vertu du paragraphe « B, partie 3 de l’article 205 du code pénal de la Fédération de Russie et de la partie 4 de l’article 222.1 (acte terroriste commis par un groupe organisé causant délibérément la mort d’une personne, et détention illégale d’engins explosifs commis par un groupe organisé) », selon un communiqué du Comité d’enquête russe, principal organe chargé des investigations.

Selon les derniers éléments de l’enquête relayés par les médias, Trepova aurait remis, sur les instructions de personnes agissant depuis le territoire de l’Ukraine, une figurine remplie d’explosifs à Tatarsky.

De son vrai nom Maxim Fomine, Vladlen Tatarsky, qui comptait plus de 500.000 abonnés sur Telegram, l’équivalent russe de Whatsapp, a acquis une grande notoriété depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Il s’agit du deuxième attentat à la bombe revendiqué par l’ANR, après celui du 20 août 2022 qui a coûté la vie à Daria Douguina, fille de l’intellectuel ultranationaliste Alexdndre Douguine, considéré comme proche du Kremlin.

Dimanche après-midi, une forte déflagration s’est produite dans un café situé sur le quai Universitetskaya à Saint-Pétersbourg, faisant un mort et une trentaine de blessés. Selon la police, Tatarsky était la cible de l’attaque.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page