Un groupe d’internautes appelle à ignorer les entreprises françaises au Maroc

Un groupe d’internautes dénommé le « Forum des FAR » appelle les autorités à cesser d’attribuer des contrats pour de grands projets d’infrastructure à des entreprises françaises, dans un post publié sur la page Facebook, en réponse de la nouvelle tournure des relations entre la France et le Maroc.

L’appel du « Forum des FAR » est une réponse à la France de la récente résolution dans laquelle le Parlement européen a interféré dans le processus judiciaire marocain. L’implication douteuse de deux eurodéputées françaises d’origine algérienne, qui ont été au cœur de la résolution explique leur colère.

Impliquer des entreprises françaises dans le développement de grands projets au Maroc est, selon le « Forum des FAR », « une honte ».

Les FAR appellent le gouvernement à exclure les entreprises françaises des projets tels que la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Agadir et Marrakech. En novembre de l’année dernière, la société nationale des chemins de fer ONCF avait signé un accord avec la société française de construction et d’ingénierie Egis pour la construction de la ligne, qui avait déjà fait grand bruit. Les entreprises françaises doivent également être exclues de la construction du grand chantier de Casablanca.

La semaine dernière, le Maroc avait décidé à la dernière minute d’annuler deux réunions importantes avec des responsables français.

Persona-non-grata

Le forum des FAR a déclaré le président français Emmanuel Macron persona-non-grata au Maroc. Le chef de l’Etat français devrait effectuer une visite d’Etat au Maroc en février ou mars, sa première depuis son investiture présidentielle en mai 2017.

Macron s’est rendu au Maroc en 2018, mais pas comme une visite d’État officielle, mais pour assister à l’inauguration de la ligne à grande vitesse / TGV. Les entreprises françaises ont joué un rôle de premier plan dans la construction de la LGV au Maroc.

Résolution du Parlement européen

Le Maroc a été accusé par Parlement européen dans une résolution évoquant le cas de certains journalistes. Réponse du Royaume, le Parlement européen s’est laissé emporter par des « cercles hostiles » dans le cadre d’une campagne de diffamation de fausses accusations contre un partenaire crédible.

Selon le Maroc, le PE a « outrepassé de manière inadmissible » ses pouvoirs et la résolution est considérée comme une « atteinte inacceptable à la souveraineté, à la dignité et à l’indépendance des institutions judiciaires » du pays. Le parlement a décidé lundi de reconsidérer les relations avec le Parlement européen

Propagande du Polisario

La page non officielle des FAR dénonce également une publication récente du quotidien français pro-gouvernemental Le Monde dans laquelle une réunion du Polisario est romancée.

Lors du congrès qui s’est tenu la semaine dernière près de Tindouf, Brahim Ghali a été réélu à la tête du Polisario, tandis que d’autres dirigeants ont appelé à la violence contre le Maroc et évoqué l’éventuelle utilisation de kamikazes.

Les critiques estiment que le média français banalise les actes terroristes du mouvement séparatiste militant et incite à la violence contre le Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page