Un investisseur américain annonce l’arrivée d’un hôpital au Maroc
Un investisseur américain va ouvrir un hôpital à Mehdia dans la province de Kenitra. Ce dispositif sera d’un niveau d’un hôpital universitaire, accueillera 2 200 étudiants et viendra renforcer les capacités d’accueil de Kenitra et environs.
L’hôpital accueillera 700 lits et créera environ 5 200 emplois directs, rapporte l’organisation médicale américaine Mayo Clinic et l’International Investment Group (IIG Group).
Selon le PDG de l’IIG, Barakat Ali Al Shanableh, il s’agit d’un hôpital universitaire qui accueillera 2 200 étudiants. Un quart des places d’études seront mises gratuitement à la disposition des étudiants issus de familles à faible revenu. L’hôpital devrait avoir une capacité de 700 lits et créer 5 200 opportunités d’emploi.
Selon Al Shanableh, l’arrivée de l’hôpital est une réponse à l’appel du roi Mohammed VI dans lequel les investisseurs nationaux et étrangers ont été invités à investir dans le secteur de la santé marocain.
L’invitation royale fait partie des réformes à grande échelle du secteur de la santé au Maroc annoncées l’année dernière.
L’Américain Mayo Clinic a été fondé il y a 150 ans et a été nommé la meilleure institution de soins de santé aux États-Unis par Newsweek sept années de suite. Le projet intervient le gouvernement marocain a annoncé son intention d’augmenter le nombre de professionnels de la santé dans le pays à plus de 90 000 d’ici 2025, dans le but d’améliorer le système de santé du pays.
L’objectif est également d’atteindre le quota de 24 professionnels de santé pour 10 000 habitants à la même échéance de 2025, et de 45 professionnels de santé pour 10 000 habitants d’ici 2030.
Dans la même dynamique, le gouvernement a récemment annoncé de réduire la durée de la formation médicale de sept à six ans, dans le but d’atteindre les objectifs du Nouveau Modèle de Développement ( NDM ) du royaume et du projet national d’extension de l’assurance maladie (AMO) à tous les Marocains. .
Le 13 juillet, le roi Mohammed VI a présidé un conseil des ministres qui s’est clôturé par l’adoption d’un projet de décret visant à améliorer le secteur national de la santé au Maroc.