Un large débat avec les diverses composantes des MRE, essentiel pour réussir la mise en œuvre des orientations royales
La mise en œuvre des hautes orientations contenues dans le discours royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple exige un large débat pluraliste avec les diverses composantes de la communauté des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a relevé le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, insistant qu' »un tel débat est une des conditions de succès ».
Soulignant que le discours royal est dans le droit fil d’une tradition désormais bien établie, entamée dès 1999 et qui réserve à la communauté marocaine une attention « toute particulière », M. El Yazami a fait observer que SM le Roi Mohammed VI y « interpelle tous les acteurs, publics et privés, y compris le CCME, dont la loi doit être adoptée par le gouvernement et présentée au parlement ». Il s’agit d’une « interpellation essentielle et stimulante » car le défi à relever est double, a ajouté le président du CCME, précisant qu’il est question, d’une part, de « répondre aux revendications et aux attentes des Marocains du monde en termes de politiques et d’institutions ». « Il nous faut répondre en prenant en compte les mutations profondes que connaît cette communauté: féminisation, naissance des nouvelles générations, enracinement dans les pays de résidence, développement du niveau socio-culturel avec près de 20% d’un niveau bac +6 et mobilité croissante des compétences marocaines à travers le monde comme le rappelle, par exemple, le débat actuel sur les médecins », a-t-il expliqué.
Quant au deuxième défi, il a trait au renforcement de la contribution des Marocains du monde au chantier du développement, a poursuivi M. El Yazami, estimant qu’à cet effet, le gouvernement et les autres acteurs pourraient s’inspirer utilement des pistes esquissées par le rapport sur le Nouveau modèle de développement à ce sujet.
Avec MAP