Le Maroc réaffirme son encrage africain par plusieurs axes de coopération

D’une année à une autre, le Maroc renforce ses axes de coopération avec le continent africain, avec la réalisation de plusieurs projets dans divers secteurs. Depuis son retour à l’Union Africaine (UA), le Maroc a redéfini ses relations avec les pays du continent dans le sillage d’un renouvellement de sa stratégie diplomatique. Aujourd’hui, pour matérialiser cette nouvelle dynamique, plusieurs projets de développement sont mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat win-win comme l’a déclaré le Roi Mohammed VI.

 

Dans le secteur économique, le Maroc se place premier dans la liste des investisseurs africains en Afrique de l’Ouest, ainsi il se positionne deuxième en Afrique. Une perspective dynamique typiquement marocaine au niveau économique caractérise le processus économique marocain dans l’Afrique, il s’agit d’une diplomatie régionale qui se traduit par des conventions et accords, que signent le royaume avec ses partenaires africains, notamment subsahariens, dans différents secteurs, en l’occurrence le secteur bancaire, industriel, des phosphates, télécommunications, des énergies…

Le Maroc est présent sur plus de 30 pays africains en 2019, le pays en 2009 n’était présent que sur 9 pays du continent. La Côte d’Ivoire détient la plus grande part d’investissement marocains avec plus de 21,4% en 2019, suivi du Tchad qui occupe la deuxième place avec 19,8%, ainsi le Sénégal prend 14,7% des investissements marocains, sachant que le flux total des investissements marocains en Afrique est de 55,5%.

Sur le niveau économique en Afrique, une directive prometteuse caractérise la vision marocaine, le but est de renforcer le positionnement africain dans le monde, avec la réalisation de projets à fort caractère comme le projet Gazoduc tenu entre le Maroc et le Nigéria, il s’agit d’un objectif fixé pour avancer avec l’Afrique vers l’avant. La raison pour laquelle le Maroc est un acteur actif dans plusieurs des projets de l’Union Africaine, comme celui qui concerne la nouvelle zone de libre échange continentale africaine (zlecaf).

Lire aussi: Maroc-Afrique, l’approche gagnant-gagnant en bonne et due forme

Le Maroc a réalisé des investissements en Afrique, avec plus de 6,8 milliards DH en 2019, sachant que le même chiffre d’investissements n’était que de de 3 milliards de dirhams en 2009. Enregistrant ainsi une hausse par rapport aux dix dernières années. La période de 2009-2019 a enregistré un taux d’accroissement annuel moyen qui égale à 8,3%. La part moyenne des investissements qui ont caractérisé la période de 2009-2019 sont à 59,5%.

Le Maroc opère avec son voisinage, dans le cadre de la coopération sud-sud qui occupe un emplacement crucial dans le plan d’action marocain. C’est dans ce sens que le Maroc possède plusieurs partenaires traditionnels. Toutefois, les relations maroco-africaines sont en constant développement, visant à établir des liens homogènes entre les pays subsahariens et les pays arabo-musulmans africains.

En restant dans le même sillage, le royaume n’établit pas des coopérations que dans les secteurs économiques et politiques, mais aussi au niveau de la religion et la culture avec son grand continent, en mettant en œuvre des projets qui peuvent renforcer le secteur religieux culturel.

C’est dans ce sens que le Roi Mohamed VI, a créé la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, qui se focalise sur la consolidation des liens religieux et culturels qui rassemblent le royaume et son voisinage africain, ainsi pour permettre une coopération entre les Ouléma marocains et africains, ce qui permettra le renforcement du principe de tolérance, préservation de valeurs et principes culturelles religieuse.

Cependant, la stratégie politique du Maroc après la réintégration à l’UA cherche à consolider l’approche relationnelle dans la culture, à travers l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI). Pas que ça mais également le royaume marocain exécute des projets pour stimuler le caractère spirituel en Afrique, ce qui a pu se concrétiser avec la création de la fondation Mohammed VI des Oulémas Africains.

A cet égard, au cœur de la capitale spirituelle et scientifique Fès, se situe le siège de la fondation avec d’autres sièges dans plusieurs pays africains. Cette dernière, veille à assurer et renforcer les valeurs islamiques tolérantes. Le royaume valorise également le positionnement académique en Afrique, avec l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, qui d’après un bilan a formé plus de 1.070 étudiants en 2019, les formés sont issus de neuf pays, il est à signaler que l’institut accueille chaque année un nombre d’étudiants africains.

Le Maroc et les pays africains disposent de liens et valeurs communes, l’histoire est alors témoin de ces liaisons communes. Les projets qu’entament le Maroc avec ses frères africains, garantissent le renforcement du relationnel entre les deux parties, « C’est une initiative qui traduit la profondeur des liens spirituels qui unissent depuis toujours les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc, Amir Al-Mouminine, peuples auxquels nous sommes liés par l’unité de la foi et du rite et par la communauté de patrimoine civilisationnel. » comme mentionné dans le texte intégral du Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’occasion de la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, à Fès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page