Un pilote de British Airways kidnappé à Johannesburg
Un pilote de British Airways (BA) a été kidnappé lors d’une escale à Johannesburg, en Afrique du Sud, alors qu’il faisait ses courses dans un centre commercial de la ville, a révélé jeudi la police.
«Le pilote a été enlevé et volé alors qu’il se trouvait dans un centre commercial situé dans le quartier huppé de Melrose Arch», a déclaré le porte-parole de la police nationale, Athlenda Mathe.
Le modus operandi est très simple : Une femme s’est approchée du pilote au centre commercial BluBird pour lui demander de l’aide avec ses sacs jusqu’à sa voiture. « Quand ils sont arrivés, le pilote a été abordé par des hommes armés qui l’ont retenu captif et ont vidé son compte bancaire », a indiqué M. Mathe.
Il a de même précisé qu’une enquête a été ouverte et que la police a lancé une chasse à l’homme pour retrouver les suspects inconnus.
Les détails de cet enlèvement restent flous et la police n’a pas encore révélé comment et quand les ravisseurs ont relâché le pilote britannique qui n’aurait pas pu piloter l’avion pour rentrer à Londres en raison des blessures qu’il avait subies, selon la compagnie.
Selon des médias, BA dissuade le personnel de s’aventurer dans les zones à forte criminalité de Johannesburg, cependant, l’équipage du pilote qui séjournait à Melrose Arch avait été amené à croire que cette zone était censée être la partie la plus sûre de la métropole économique de l’Afrique du Sud.
Il s’agit du deuxième pilote de la même compagnie aérienne à être attaqué et volé dans la même zone en six mois. Un capitaine de BA faisait du jogging près de Melrose Arch en juillet 2023 après une escale lorsqu’il a été attaqué et volé.
L’incident s’est également produit quelques jours après qu’un touriste canadien et ses deux enfants aient été enlevés, volés et agressés pendant quatre heures par de faux policiers à Mpumalanga.
L’année dernière, alors qu’il était en vacances en Afrique du Sud avec sa famille, Kar Hao Teoh, un médecin britannique, a été tué au plus fort de la grève des taxis à Nyanga.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Le taux de meurtres dans le pays, qui s’élève à 42 pour 100.000 habitants, est sept fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de trois fois supérieur à la moyenne continentale, selon le Réseau des villes sud-africaines (SACN).
Avec MAP